L’utilisation de la fasciathérapie dans les soins de massothérapie est, selon moi, un avantage majeur! Cette technique permet d’aller travailler des endroits où l’on n’a que très peu ou pas d’effet avec les techniques de massage traditionnelles comme le suédois. L’un des exemples marquants est le travail des cicatrices.
RELÂCHEMENT DES TISSUS CICATRICIELS
En soi, les cicatrices sont très souvent banalisées et même ignorées. En effet, les gens ne souhaitent pas que l’on touche à leurs anciennes blessures et préfèrent souvent que la zone soit contournée. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que les fascias d’une région cicatricielle sont des adhérences plus ou moins importantes qui peuvent nuire au bon fonctionnement du reste de l’organisme.
BÉNÉFIQUE POUR LA POSTURE
La fasciathérapie permet d’aller travailler en prévention, mais aussi sur la cause d’une douleur plutôt que de se focaliser sur le symptôme. La posture étant souvent mise à rude épreuve, les compensations que le corps développe pour maintenir les yeux sur une ligne horizontale peuvent être la source de plusieurs pathologies. Nous parlons alors de travail sur le corps axial. Qu’il s’agisse d’assurer le bon glissement entre les viscères et leurs enveloppes, ou encore de relâcher les tensions qui ont amené notre squelette dans un équilibre précaire, ce type de traitement voit à la bonne circulation des fluides. Ceux-ci permettent d’éliminer les déchets métaboliques et de nourrir nos cellules. Comme l’un des professeurs de Kiné-Concept, Sébastien Maussion, le mentionne durant la formation de fasciathérapie, « une articulation bloquée demande 30 % d’énergie de plus à l’organisme pour fonctionner et deux articulations bloquées représentant 300 % d’énergie ».
GESTION DU STRESS
Le stress étant un problème important dans la société actuelle, recevoir un traitement qui est appliqué dans le respect de nos tissus et qui travaille en douceur et en profondeur permet de calmer le système nerveux sympathique. Activé, le système nerveux parasympathique, amenant un état méditatif, permet au cerveau d’arrêter de réfléchir et de revenir au présent. Plusieurs personnes souffrent du syndrome de décontraction : elles ont complètement oublié ce que signifie être relâché. Il faut savoir qu’être stressé place le corps sur la défensive et l’amène à rester contracté pour être prêt pour la prochaine agression.
EXTÉRIORISATION DES ÉMOTIONS
Être présent signifie, entre autres, être conscient de ce qui se passe dans son corps. La majorité des gens vivent dans le futur (ce que je dois faire) ou dans le passé (ce que j’aurais dû faire) et, pour certains, se permettre de prendre une pause leur cause du stress ou de la culpabilité (je devrais faire ceci ou cela à la place de relaxer). Comme il est mentionné plus tôt dans le texte, la fasciathérapie permet au corps de s’exprimer, ce qui implique aussi que, en tant que client, il est possible de vivre des émotions pendant un traitement. Positives ou négatives, celles-ci ont été bloquées ou enregistrées dans le corps et il est important qu’elles soient exprimées, car elles sont représentées par des tensions physiques.
La fasciathérapie ayant plusieurs bienfaits, son application est propre à chaque thérapeute. Il existe plusieurs manœuvres possibles pour traiter les fascias des clients selon leurs besoins et leurs symptômes. Il est à noter cependant que ce type de massage ne remplace pas la médecine conventionnelle et que, dans plusieurs cas, surtout post-chirurgicaux, l’avis d’un médecin est important. Souvent, on oublie qu’il n’y a que celui-ci qui a le droit de poser un diagnostic. Par contre, travailler de concert avec plusieurs spécialistes permet d’optimiser le résultat des traitements.